Le Canada aura besoin de 4 millions d'unités de logements d'ici 2030. L'animateur Paul Arcand reçoit donc la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau pour brosser le portrait de la situation de l'Habitation au Québec vendredi, à l'émission Puisqu'il faut se lever.
L'animateur lui demande en premier lieu son avis sur la taxe pour la construction de logements locatifs. «Je pense que le gouvernement fédéral cherche des façons d'augmenter l'offre et il y aura un effet domino sur toutes les catégories de logement.» Elle souligne que le gouvernement provincial est présentement en train d'analyser les impacts potentiels d'une telle initiative au Québec.
«Pour nous, c'est le double du coût au Québec. Notre taux de taxe, c'est le double du fédéral», souligne la ministre qui n'a pas précisé sa propre opinion face à cette idée.
«On évalue les choses en ce moment. Ce sont des logements qui sont pour la location à long terme. 90% de l'immeuble, doit être réservé à ça. Le fédéral est venu bien cibler l'offre qu'on voulait augmenter.»
La ministre ajoute que selon les chiffres de la SCHL c'est présentement 830 000 logements qui sont manquants au Québec.
Elle précise que ces chiffres sont tirés du modèle «un peu théorique de la SCHL», «dans le sens où le 820 000, c'est pour atteindre le niveau d'abordabilité pour tout le monde. Alors ça supposerait que tous les constructeurs accepteraient de construire à un prix et pour que les loyers soient maintenus.»
Écoutez la ministre discuter avec Paul Arcand de la construction de logement, «un peu en baisse cette année» et des moyens qu'elle souhaite mettre en place pour stimuler la construction...