Le parlement canadien a soulevé l’ire de nombreux membres de la communauté juive au Canada en ovationnant un soldat ayant combattu avec des troupes allemandes SS durant la Deuxième Guerre mondiale.
Les reproches continuent de pleuvoir sur le gouvernement Trudeau après l'hommage rendu à Yaroslav Hunka, âgé de 98 ans, à l'invitation du président de la chambre, Anthony Rota, dans le cadre de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Écoutez les commentaires éclairés de Dominique Arel, titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, réagir au micro de Paul Arcand.
«C’était certainement un impair majeur de la part du président de la Chambre pour l'invitation, mais des organisations ukrainiennes qui ont suggéré, qui symbolisent finalement la résistance ukrainienne durant la Deuxième Guerre mondiale. [...] Cette unité SS a été évacuée et s'est retrouvée en Slovaquie. Il y a eu des choses pas très claires qui se sont produites et la division aurait été impliquée dans le massacre de la résistance slovaque. On ne sait pas si Monsieur Hunka lui-même a fait partie de ces opérations-là. [...] À peu près 2000 d'entre eux ont pu venir au Canada fin des années 40, début des années 50.»