L’entreprise suédoise Northvolt recevra près de 3 milliards de dollars des gouvernements fédéral et provincial pour s’installer sur la Rive-Sud de Montréal.
Près de 40 % des sommes nécessaires pour la première phase du projet, à savoir 2,7 milliards $, seront assumées par les gouvernements fédéral et provincial. Pour la part du Québec, elle est de 1,4 milliards.
Une méga-usine de cellules sera construite sur un gigantesque terrain situé dans les les municipalités de McMasterville et de Saint-Basile-le-Grand.
On estime que l’usine va créer 4000 emplois bien rémunérés.
Écoutez Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
«La filière batterie, considérant l’hydroélectricité et les minéraux critiques, est une chance pour le Québec de se démarquer. On a mis beaucoup d’efforts sur ce projet: 15 milliards $ seront investis dans la filière batterie. Cela implique des projets, qui sont tous connus: 2,8 milliards $ sont investis par le gouvernement du Québec, dont seulement 800 millions $ de subventions. Le reste, c’est du prêt ou de l’équité qu’on prend dans les projets. […] On est en train de créer l’économie du futur au Québec.»
Pour le projet de Northvolt, le ministre précise que «seulement 436 millions$ représentent une subvention». Le gouvernement a acquis également des actions de la maison mère, en Suède, qui a plusieurs autres projets.
Écoutez l’intégralité des explications de Pierre Fitzgibbon à propos des investissements du gouvernement québécois dans le projet Northvolt.