Donald Trump ne cesse de menacer le Canada qu’il va imposer des tarifs douaniers de 25%. Le magazine Bloomberg a révélé que cela devrait se faire de façon progressive...
En effet, l'équipe économique de Trump envisage une hausse graduelle des tarifs douaniers, augmentant de 2 à 5 % par mois, plutôt que l'approche radicale de 25 % initialement privilégiée par Trump.
Écoutez Mathieu Dion, chef du bureau de Bloomberg à Montréal, expliquer la différence entre l'imposition de tarifs progressifs versus le scénario privilégié par Donald Trump, au micro de La commission, mardi.
Mathieu Dion explique que cette stratégie graduelle permettrait de négocier avec les pays concernés, dont le Canada, et d'éviter une hausse rapide de l'inflation aux États-Unis.
Les tarifs élevés envisagés par Trump, notamment 60 % sur la Chine, pourraient avoir des conséquences importantes sur l'économie américaine, y compris une hausse de l'inflation.
«De façon graduelle, donc de 2 à 5 % d'augmentation de tarif par mois, ça donne plus de leviers à l'administration américaine pour négocier avec les différents pays, dont le Canada, et donc on évite aussi une hausse de l'inflation aux États-Unis. C'est aussi bon pour les entreprises canadiennes. Si ça s'avère, ça donne plus de prévisibilité. Le choc est moins dur à absorber pour les clients aux États-Unis... parce qu'on rappelle que, si je suis un exportateur canadien, c'est mon client aux États-Unis qui paie le tarif de 25 %.»