Lundi soir, le comté de Jean-Talon a vu le Parti québécois recueillir 44 % des voix des électeurs, alors que la Coalition Avenir Québec a subi une gifle importante à l'occasion de l'élection partielle permettant de pourvoir le poste de député laissé vacant par le départ de Joëlle Boutin dans la circonscription.
Une percée historique pour le PQ qui a forcé le premier ministre à assumer toute la responsabilité de cette défaite, mais qui traduit une perte de confiance dans la région envers le parti de François Legault.
Écoutez le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon revenir sur la belle victoire de son parti au micro de Paul Arcand.
Il souligne que deux facteurs ont marqué sa victoire selon ce que les électeurs ont laissé entendre:
- Un message envers le gouvernement
- Le travail du Parti québécois à l'Assemblée nationale.
Paul St-Pierre Plamondon souhaite voir, avec cette victoire, une certaine forme de rééquilibrage à l'Assemblée nationale, alors qu'il y voit une demande globale envers le gouvernement de se ressaisir.
Revenant sur le message indépendantiste, il souligne que chez les électeurs, ce message n'est pas le premier qui soulève les passions, alors que les gens n'ont pas voté en fonction de l'indépendance, mais plutôt en fonction de la façon de travailler des trois députés, qui seront dorénavant quatre.