Contre toute attente, le premier ministre François Legault a promis mardi de «consulter» les citoyens de Québec au sujet du troisième lien. Il a même rouvert la porte à la construction d’un tunnel permettant le passage des voitures.
Au Parlement du Québec, M. Legault a laissé entendre que le tunnel peut renaître de ses cendres.
Il commentait alors les résultats de l'élection partielle dans Jean-Talon devant des journalistes.
Rappelons que c'est le candidat du Parti québécois, Pascal Paradis, qui a remporté l'élection partielle dans cette circonscription.
Au lendemain de la défaite de la Coalition avenir Québec dans Jean-Talon, il a remis en question cet immense projet si longtemps discuté et finalement mis de côté par le gouvernement caquiste, il y a quelques mois. Il avait été abandonné en raison des coûts trop élevés (environ 10 milliards de dollars) et des études de l'achalandage qui semblait insuffisant.
Une consultation
M. Legault a affirmé que l'abandon d'un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis a fait très mal à son parti, notamment à propos de ses espoirs d’élire un autre député caquiste dans Jean-Talon.
Il a même insinué qu'il serait possible de revoir le projet pour permettre le passage des voitures.
En fait, le chef caquiste souhaite que la population s’exprime sur le 3e lien dans le cadre d’une consultation.
Écoutez Louis Lacroix, chef du bureau politique de Cogeco Média à l’Assemblée nationale.
«On retourne à la case départ. M. Legault veut étudier toutes les possibilités. […] Ce qui est assez particulier, c’est que les gens de la circonscription de Jean-Talon ont élu le péquiste Pascal Paradis, qui est contre le troisième lien.»