Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a dévoilé jeudi des mesures qui seront mises en place par les grandes chaînes d’épiceries. Selon lui, les consommateurs devraient voir les prix baisser dès ce week-end.
Un grand processus pour stabiliser les prix des produits est entamé, selon M. Champagne.
Rappelons qu’il avait annoncé qu’Ottawa voulait agir pour stabiliser le prix du panier d’épicerie.
À l’émission de Luc Ferrandez, vendredi, écoutez Michel Rochette, président du Conseil canadien du commerce de détail, ainsi que Alexandre Boulerice, député néo-démocrate, Rosemont-La Petite-Patrie.
«L’inflation a fait des ravages. Heureusement, elle a commencé à diminuer. C’est important de comprendre comment fonctionne l’écosystème. On a fait beaucoup de cas avec les prix chez les détaillants. Pourquoi? C’est là que l’on constate la hausse des prix. L’inflation a affecté tous les secteurs de l’économie. Au Canada, l’inflation alimentaire est bien moins importante qu’au Royaume-Uni et en France.»
«Soixante-quinze pour cent du marché est contrôlé par trois grandes bannières. On appelle ça un oligopole. […] Ce qu’on voit depuis deux ans, c’est que la hausse des denrées alimentaires est plus élevée que l’inflation. Ces chaînes ont fait des milliards de dollars de profits. L’inflation a le dos large.»