Peu de temps après l'explosion de l'hôpital arabe al-Ahli dans la ville de Gaza, qui a fait des centaines de morts, le président des États-Unis a fait une visite éclair en Israël. Le résultat?
Joe Biden a envoyé un message de soutien au gouvernement de Benjamin Netanyahu, qui prépare une nouvelle action contre le Hamas.
Mais, l'explosion de l'hôpital a déjà eu des conséquences diplomatiques pour M. Biden, selon Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand et directeur de l'Observatoire sur les États-Unis.
Lors de cet entretien avec l’animateur Luc Ferrandez, il rappelle que le président américain devait participer à un sommet où il allait rencontrer le roi jordanien Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Toutefois, cette rencontre importante concernant le conflit Hamas-Israël a été annulée.
«Je pense que Biden n’a pas pu atteindre tous ses objectifs, malheureusement pour lui, en raison de l’attaque sur l’hôpital. Il a donc juste été vu aux côtés de Benjamin Netanyahu, ce qui peut donner l’impression que les États-Unis ont vraiment choisi leur camp encore une fois, et [soutiennent] Israël pour le meilleur et pour le pire.»
Écoutez l'intégralité de son commentaire à l'émission de Luc Ferrandez.