Les autorités aux États-Unis ont fait le point jeudi matin concernant le carnage survenu la veille à Lewiston dans le Maine : 18 décès et 13 blessés.
Écoutez le journaliste de Cogeco Nouvelles, Philippe Bonneville, qui est sur les lieux. Il brosse le portrait de la situation au micro de Luc Ferrandez.
Une partie de ces victimes ont d’abord été visées dans une salle de quilles, vers 18h55. Sept personnes sont mortes.
Douze minutes plus tard et sept kilomètres plus loin, l’agresseur a tiré sur des clients dans un grand resto-bar (Schemengees Bar and Grille): 8 hommes sont décédés sur place. Trois autres personnes sont mortes plus tard des suites de leurs blessures.
Un confinement généralisé est toujours en vigueur dans la région car l’auteur de ces attaques n’a pas été arrêté. Évidemment, il est hautement recherché par les policiers. Son véhicule abandonné a toutefois été retrouvé.
Il est lourdement armé et extrêmement dangereux.
Rappelons qu’un réserviste des forces armées américaines et spécialiste des armes à feu serait à l'origine de ces deux fusillades.
Une chasse à l'homme est en cours.
Dans ce segment, écoutez également Francis Langlois, spécialiste des armes, professeur au cégep de Trois-Rivières et membre de la Chaire Raoul-Dandurand, ainsi que Michel Wilson, ancien commandant du SPVM, il a dirigé des équipes du Groupe tactique d’intervention.