Aller au contenu
Fin rapide du procès de Dominique Pelicot

Pourquoi notre système de justice est-il si lent comparativement à la France?

Pourquoi notre système de justice est-il si lent comparativement à la France?
Le choc des idées / Cogeco Média

Après seulement trois mois et demi d'audience, la justice française a condamné, jeudi, Dominique Pelicot à 20 ans de prison. Il était accusé d’avoir drogué, violé et fait violer sa femme Gisèle Pelicot pendant 10 ans à son insu.

Pourquoi notre système de justice est-il aussi lent au Québec comparativement à d'autres juridictions, telles que la France?


Écoutez Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez discuter de cette question, jeudi, à La commission.

«On nous dit souvent dans le système de justice québécois et canadien: c'est un problème de ressources, il n'y a pas assez de juges, les greffiers, les greffières, les constables spéciaux, etc. OK, oui, mais j'ai l'impression que même si tu règles tout ça demain matin, la procédure est trop longue.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les films coups de coeur de Catherine Beauchamp
Un voyage dans le Sud pour ses employés: «C'est vraiment remarquable»
Pouvoir d'achat au Québec: une amélioration depuis 5 ans

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00