La Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l'Université de Sherbrooke a publié une étude révélant que le pouvoir d'achat au Québec s'est amélioré au cours des cinq dernières années, se classant bien au-dessus de la moyenne des pays de l'OCDE et devant le Canada dans le G7.
L'étude a pris en compte l'inflation, les salaires à temps plein et les prestations de l'État. Elle a toutefois montré que les familles monoparentales avec enfants sont moins avantagées.
Écoutez Luc Godbout, chercheur principal à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, expliquer les résultats de cette étude au micro de La commission jeudi.
«Les gens font une erreur de perception, donc il y a un certain décalage. Au début, l'inflation était faible. Quand l'inflation a augmenté, les gens pensaient que l'inflation serait plus faible, mais elle a été plus forte. Maintenant qu'elle est redescendue, les gens ont encore l'idée que l'inflation est plus forte qu'elle ne l'est en réalité.»