Le phénomène du «no show» qui implique que des gens qui font des réservations pour aller au restaurant, puis finalement ne se présentent pas, ne sont pas si exclusifs aux restaurants s’il n’en tient qu’aux conclusions d’un dossier des Coops de l’information. Les médecins de famille sont notamment grandement impactés par le phénomène.
Écoutez le docteur et président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Marc-André Amyot, aborder avec Louis Lacroix ce qui explique que beaucoup de patients prennent des rendez-vous, mais ne les respectent pas ou les oublient tout simplement.
«Ils prennent parfois deux rendez-vous et il n’annulent pas l'autre. À d’autres occasions, ils oublient. Donc c’est le genre de situations auxquelles on fait face. [...] Ce n’est pas tellement l’impact auprès des médecins de famille que l’impact auprès de la population. On sait qu’il y a une pénurie d’au moins 1200 médecins de famille au Québec. On sait que les besoins de la population sont grands et ce sont des rendez-vous perdus qui auraient pu bénéficier à d’autres personnes qui en ont besoin.»
Le docteur Amyot rappelle l'importance d'annuler un rendez-vous lorsqu'on réalise qu'on ne pourra pas s'y présenter.