Le Collège Sainte-Anne, situé à Lachine, offre des ateliers sur l'intelligence artificielle qui sont destinés aux parents.
Écoutez Nicolas Mouracadé, directeur du centre d’innovation au Collège Sainte-Anne.
«On s'est donné comme mission de mettre de l'avant l'IA dans le monde de l'éducation au sein de nos écoles. Mais on ne veut pas y aller d'emblée, directement, en le montrant aux élèves. On s'est dit quoi de mieux que d'encadrer le jeune tant à l'école qu'à la maison dans son utilisation éthique responsable de l'IA?»
«On a fait deux différents ateliers jusqu'à maintenant. Dans le premier, on a parlé un peu plus de c'est quoi ChatGPT? C'est quoi l'IA générative? Comment ça peut aider les parents? Les jeunes ont été un peu plus dans la théorie, tandis qu'en deuxième on a mis les parents en pratique. On a une invitée qui est venue montrer six exemples. Comment est-ce que ChatGPT peut être bon pour faire de l'idéation, comment ChatGPT peut être là pour vulgariser un texte et aussi comment ChatGPT peut aider un parent dans une discussion avec son jeune. Parce que, qu'on le veuille ou non, ChatGPT, c'est un peu comme un arbitre neutre parfois.»