Taux d'absentéisme chez les policiers du SPVM et autre projet de troisième lien à Québec: voici l'éditorial de Luc Ferrandez.
Le chef du SPVM, Fady Dagher, disait lundi à l'hôtel de ville que le taux d'absentéisme était de 22% dans ses rangs.
«C'est énorme. C'est gros, gros, gros mais c'est moins gros que les infirmières, par exemple. Les infirmières la fin de semaine, c'est 38 %. On le sait que pour les enseignantes aussi, c'est assez élevé. Je me tue à dire que le gouvernement du Québec est passé à côté d'une occasion en or de régler un problème à travers la négociation des conventions collectives.»
Avec la renaissance du projet de troisième lien à Québec, l'option d'un pont-tunnel pourrait potentiellement être une option envisageable et faisable pour offrir une alternative à la capitale nationale en matière de transport.
Un choix qui coûterait entre 4 et 6 milliards $.
Luc Ferrandez souligne que ce nouveau projet est dévoilé à peine quelques jours après le rapport de la vérificatrice générale qui révèle que 50% des routes sont en mauvais état.
«On annonce un nouveau pont tunnel. Mais oui! Et qu'on est épais et qu'on est idiots et qu'on est immatures et qu'on est habitués à avoir tout. Nous sommes des enfants-rois. On veut tout cuit dans la bouche, on veut tout, tout, tout, on veut tout. Pas grave si l'État est pas capable de payer, il trouvera de l'argent ailleurs. Ben non, il trouvera pas de l'argent ailleurs, il va juste couper ailleurs...»