La maladie de Lyme fait souvent la manchette en raison des audiences publiques sur le suicide d'Amélie Champagne.
Écoutez le Dr Alex Carignan, microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste au CIUSSS de l’Estrie-Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, faire le point sur la maladie.
Des médecins, qui pratiquent au privé, auraient-ils profité du désarroi et de la misère vécue par certains patients pour leur vendre des produits bidons?
«Il y a aussi, je dirais, toute une pseudoscience en fait qui s'est développée autour de la maladie de Lyme. C'est-à-dire que dans le système de santé, malheureusement, la médecine actuellement n'a pas réponse à tout et il y a des gens par exemple, qui peuvent avoir une détresse importante liée à différents symptômes.
«On parle de fatigue, on parle de problèmes de concentration, problèmes de sommeil, des symptômes qui peuvent être, qui sont bien réels, qui sont très invalidants, qui ne sont pas expliqués bien par par, je dirais, la médecine actuellement.
«Et il y a des gens en fait qui amalgament la maladie de Lyme avec ces symptômes un peu insidieux-là. Et malheureusement, dans la majorité des cas, c'est assez clair que ces gens-là ne sont pas atteints de la maladie de Lyme. Mais effectivement, dans des cliniques privées prétendument spécialistes de la maladie de Lyme, on va parfois diagnostiquer. Donc pour les gens, on leur offre une réponse en fait qu'on attendait depuis longtemps et on leur vend des tests diagnostics. On leur vend des traitements, souvent à des coûts très très onéreux pour malheureusement une condition qui n'est pas réellement la maladie de Lyme.»