Émile Proulx-Cloutier aura connu une grosse année en 2023, notamment en bouclant sa tournée de À mains nues au terme de 87 représentations.
Il vient terminer l'émission du Québec maintenant au micro de Patrick Lagacé en précisant notamment qu'il n'a jamais été blasé de remonter sur scène avec la même proposition artistique.
«Notre énergie change, le contexte change. Puis aussi, c'est un spectacle où il y avait suffisamment de petits défis. Des fois, il y avait un truc qui était plus difficile au niveau de la mémoire, un bout qui était plus difficile sur le plan pianistique... À chaque fois, c'est comme une descente de ski que tu connais, mais ce sous-bois-là a quelque chose, puis cette bosse-là a quelque chose... Des fois, la neige change.»
De son propre aveu, il note que presque rien n'a changé entre le premier et le dernier spectacle.
«Quand je lance un spectacle, il est mis en scène, il est travaillé, il est bâti, tu sais. Mais moi j'ai changé. Je veux dire qu'il y a quelque chose qui s'est déposé. Il y a une sorte de plaisir qui a pris le pas sur l'inquiétude. Et aussi, il y avait beaucoup de chansons qui étaient inédites dans ce show-là. Puis tout à coup, je me suis enraciné dedans. À les redécouvrir, à les déballer, à maintenir une fraîcheur dedans.
«Et aussi, je n'avais jamais tenu un bateau comme ça, tout seul, pendant aussi longtemps. Ça demeure un nouveau métier dans ma vie. Moi, j'ai commencé comme comédien il y a plusieurs années, puis ça, c'est arrivé plus tard.»
On écoute Émilie Proulx-Cloutier...