Des dizaines de membres de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) se sont rassemblés dès 5h45 jeudi matin devant le port de Montréal.
Écoutez Marc Ranger, ex-directeur québécois du SCFP, réagir à ce coup d'éclat.
Plusieurs camions n'ont pas été en mesure d'accéder au port en raison de la mobilisation. Vers 8h20, la situation était revenue à la normale. À Québec aussi, des centaines de manifestants ont bloqué l’une des entrées du port.
À l'émission Radio Textos, Marie-Eve Tremblay vous demande si ce genre de manifestation influence votre appui? Quelle serait la limite à ne pas franchir?
«C'est une action ponctuelle qui a duré quelques heures seulement, estime Marc Ranger. Puis je me mets un peu à leur place. La Fédération autonome de l'enseignement est en grève générale illimitée. C'est la 21ᵉ journée aujourd'hui. Donc, il y a un niveau de fatigue mentale aussi, puis un niveau de frustration du fait de ne pas être entendu vraiment, de voir que ça ne se règle pas. On n'aurait jamais pensé qu'ils seraient encore en grève à ce moment-ci et que les écoles seraient encore fermées. Ils ont décidé de monter d'une coche pour s'assurer de la visibilité.»