L’année 2023 a été marquante sur le plan climatique et de nombreux records ont été battus concernant la chaleur, les feux de forêt et les inondations.
À quoi peut-on s'attendre de 2024 sur le plan climatique? C'est la question sur laquelle se penche Jessica Leblanc, journaliste à la recherche spécialisée en environnement, mardi, à l'émission Même le week-end.
Selon Jessica Leblanc, si l'année 2023 a été «épouvantable» sur le plan climatique, les choses n'iront pas en s'améliorant en 2024.
«Le réchauffement climatique se poursuit, puis il y a le phénomène El Niño qui en rajoute une couche. C'est un phénomène naturel, cyclique, qui prend naissance dans le pacifique. Ça cause un réchauffement des eaux puis rajoute encore plus de chaleur dans l'atmosphère. Donc si vous avez trouvé que l'été 2023 était chaud, ça risque de l'être encore plus en 2024. Puis avec cette chaleur-là viennent toutes sortes d'autres phénomènes météorologiques extrêmes qu'on va subir un peu partout sur la planète, encore en 2024.»