Aller au contenu
L'enveloppe de 124 millions $ est à sec

Rénoclimat victime de son succès: un nombre de demandes sans précédent

Rénoclimat victime de son succès: un nombre de demandes sans précédent
La chronique environnementale de Jessica Leblanc / Cogeco Média

Le programme Rénoclimat du Québec, destiné à subventionner les rénovations pour améliorer l'efficacité énergétique des maisons, a épuisé son enveloppe de 124 millions de dollars en novembre, soit bien avant la fin de l'année prévue.


Écoutez Jessica Leblanc expliquer l'état actuel des subventions aux rénovations à l'émission Le Québec maintenant. 


«On me dit au cabinet du ministre de l’Environnement que le volume de demandes de subventions pour le programme Rénoclimat a été tellement élevé cette année que l’enveloppe budgétaire 2024-2025 est déjà épuisée depuis novembre.», dit-elle.

Le programme est censé s’étirer jusqu’en avril. On parle d’une enveloppe de 124 M$ pour l’année en cours qui est déjà à sec. Le budget a d’ailleurs été gonflé considérablement cette année pour pallier la fin de la Subvention Canadienne pour des maisons plus vertes qui a pris fin en février 2024. 

«On me dit au bureau du ministre que c'est la première fois qu’on épuise la totalité de l’enveloppe pour ce programme avant la fin de l’année budgétaire.»

Les effets pervers de ce succès...

Jessica Leblanc raconte aussi les difficultés rencontrées par les propriétaires Mathieu et Maria, qui, après avoir effectué des travaux, se retrouvent sans fonds pour les évaluations finales nécessaires à l'obtention des subventions provinciales et des prêts fédéraux sans intérêt pouvant atteindre 40 000 dollars. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jessica Leblanc

«C’est un métier tellement exigeant, qui demande une force hallucinante!»
«Depuis 2019, environ une tonne de nourriture par semaine a été récupérée»
Vaut-il encore la peine d'entretenir les patinoires extérieures?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:30