Des voyages scolaires aux États-Unis sont maintenus dans certaines écoles du Québec, malgré le contexte tendu en raison de la guerre commerciale.
Des parents s'inquiètent toutefois des risques que cela représente. Ils évoquent notamment le cas d'une femme de la Colombie-Britannique qui a récemment été détenue pendant deux semaines par les douaniers américains.
Écoutez Maya Cholette Tétrault, mère de deux élèves qui fréquentent l'école Robert-Gravel à Montréal, qui aurait préféré que l'itinéraire du voyage scolaire de ses enfants soit modifié pour privilégier une destination canadienne.
«Moi, ce qui me dérange, c'est qu'on fasse croire à un groupe d'élèves que c'est correct, normal, de porter des valeurs de diversité, d'inclusion, d'équité, de justice, mais de les mettre dans une boîte parce qu'on a envie d'aller s'amuser dans la ville de New York.»
D'autres écoles ont toutefois décidé d'annuler leur voyage aux États-Unis, comme le Collège Mont-Sacré-Coeur à Granby.
Écoutez le directeur adjoint, David Choinière, expliquer pourquoi à Patrick Lagacé.
«Il s'est créé un mouvement de solidarité et ça devenait un peu contradictoire d'amener des élèves faire du tourisme dans un pays qui était ouvertement menaçant.»