Il y a peu de chance que le secrétaire d'État américain arrive à arracher un cessez-le-feu de la part d'Israël, croit Charles-Philippe David.
Écoutez l'entrevue de Luc Ferrandez avec Charles-Philippe David au sujet de la tournée du secrétaire d'État américain Antony Blinken au Moyen-Orient.
«Dans l'esprit du gouvernement israélien, il m'apparaît extrêmement clair qu'ils sont totalement résolus à boucler leurs opérations militaires à Gaza» explique le fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis.
«Depuis l'arrivée de Netanyahou, il y a une radicalisation épouvantable de ce gouvernement, un extrémisme qui mène à non seulement refuser tout plan de paix, mais en outre, d'accentuer la colonisation des territoires occupés», ajoute-t-il.
La présence d'Antony Blinken au Moyen-Orient vise surtout à éviter un embrasement régional du conflit, selon Charles-Philippe David.
«Il sait très bien Blinken, comme tout le monde, qu'une escalade de ce conflit serait non seulement abominable, mais très coûteuse sur le plan géopolitique, le plan militaire et le plan humanitaire.»