La Coalition avenir Québec (CAQ), qui était engluée dans des histoires peu orthodoxes de dons politiques, a confirmé jeudi qu'elle renonce au financement populaire de son parti. Le chef caquiste et premier ministre, François Legault, en a fait la confirmation lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.
Payer 100 dollars pour rencontrer un ministre lors d’un cocktail, voilà le genre de stratégie, non-illégale, à laquelle se prêtaient certains élus de la CAQ.
Agacé par les nombreux commentaires à l’endroit de son parti, depuis plusieurs jours, le premier ministre a déclaré que le financement populaire de la CAQ est terminé.
Écoutez le chroniqueur Philippe Cantin qui parle avec l’animateur Patrick Lagacé de cette volte-face de François Legault au sujet des dons populaires.
«C’est un peu la nouvelle façon de procéder de François Legault, quand les choses vont mal pour lui. Ça m’apparaît une décision impulsive. [...] Du moins, on sait que cela a été auparavant discuté par les instances puisqu'il y a eu un caucus des députés caquistes.»
La CAQ se privera ainsi de revenus substantiels issus des dons populaires.
Cela dit, c’est la formation qui reçoit le plus d’argent du Directeur général des élections du Québec.