Près d’un an après la tragédie de la garderie de Laval, durant laquelle un conducteur d’autobus a fauché la vie à deux jeunes enfants, des professionnels en santé mentale nous mettent en garde contre le sensationnalisme médiatique.
Écoutez le psychiatre Pierre Bleau et le psychologue Stéphane Guay aborder l'importance de la sobriété dans le traitement de cette importante commémoration et du choc post-traumatique qui a découlé de cet événement.
Selon les deux professionnels, il sera important pour les médias de renseigner les gens sur la vulnérabilité des gens et de normaliser la réaction des ceux qui souffrent des contrecoups de cette tragédie.
«Cette sobriété, c'est pour éviter le sensationnalisme, éviter un retour affectif ou un scrutinement des émotions des gens qui ont vécu cette tragédie.»
Pour Stéphane Guay, le rôle des médias serait beaucoup plus de sensibiliser la population et les aider à comprendre les différents impacts d'une telle tragédie plutôt que de jouer sur l'aspect sensationnaliste de l'événement.
On rappelle l'importance de renseigner les gens sur la détresse, l'anxiété, la peur et l'appréhension, de même que l'isolement pour que les familles soient en mesure de reconnaître les signes et surtout d'en parler librement.
Par rapport aux enfants, on rappelle l'importance de rester dans le réel et de suivre le rythme des jeunes en fonction de leur âge.
On peut ainsi répondre à leurs questions et aborder le sujet sans trop donner de détails, mais en s'assurant que les inquiétudes soient adressées, si elles existent.