La Cour d’appel fédérale a tranché et l’ancien président Donald Trump ne peut pas invoquer l’immunité présidentielle pour éviter les poursuites pour son implication dans l’assaut du capitole du 6 janvier 2021.
Écoutez le fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis, Charles-Philippe David, aborder avec Paul Arcand la décision qui stipule que Donald Trump doit être traité actuellement comme un simple citoyen et qu'il peut subir les procès intentés contre lui.
«C'est un jugement tout à fait historique que cette cour d'appel a pris. Et forcément donc maintenant ça donne au pouvoir judiciaire américain on va dire un moyen de plus pour nuire quand même aux perspectives juridiques de Donald Trump. [...] tout ce qui lui reste maintenant comme comme appel, si je puis dire [...] c'est d'aller en appel à la Cour suprême.»
On explique au cours de l'entretien que la tactique de l'ex=président des États-Unis est assez limpide, alors qu'il souhaite faire perdurer le plus possible les procédures le concernant, alors que s'il est en mesure de remporter les élections présidentielles l'automne prochain, il pourrait alors tout simplement se gracier lui-même...