Une augmentation préoccupante du nombre de cas de VIH a été signalée à l’échelle du Canada. En effet, la Fondation canadienne pour la recherche sur le sida a confirmé une hausse de 24,9 % au pays en 2022.
Cette augmentation serait la plus importante chez les hommes de 30 à 39 ans.
Le Dr Réjean Thomas, médecin et fondateur de la clinique l’Actuel, discute du sujet avec l’animateur Louis Lacroix.
«À Montréal, les statistiques de décembre indiquent même une hausse de 120 pour cent. Pour différentes raisons, on banalise la maladie. Les jeunes pensent que c’est une maladie de mononcle! Il n’y a pas de prévention sur les ITSS et le sida. [...] La santé publique ne fait pas suffisamment de prévention. [...] Je veux aborder une autre réalité, qui est plus sensible: 50% des nouveaux cas de VIH à Montréal sont de nouveaux immigrants... Quand ils arrivent à l'immigration, le test est obligatoire. Quand il est positif, ils sont référés à la Clinique l'Actuel ou au CUSM (Centre universitaire de santé McGill). Et là, c'est le drame... Ces gens arrivent avec la maladie. Plusieurs l'apprennent ici.»
Il souligne qu’il y a aussi une augmentation fulgurante des cas d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), dont la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis.