Aller au contenu
La fête de Noël, le sapin et la tourtière

L’histoire surprenante des traditions du temps des Fêtes

L’histoire surprenante des traditions du temps des Fêtes
Une tourtière traditionnelle / master2d/ Adobe Stcok

À travers les siècles, le Québec a développé ses propres traditions pour célébrer le temps des Fêtes. 

Connaissez-vous l'origine de la tourtière et de ses variantes régionales?

Depuis quand décorons-nous des sapins pour les placer dans nos salons en décembre? 


Écoutez Jean-François Nadeau, historien et journaliste au Devoir, parler de l'origine de nos plus grandes traditions de Noël à l'émission Le midi

Il aborde également les changements dans les pratiques de Noël, comme la disparition de la crèche et l'industrialisation de la culture des sapins de Noël.

«Puis l'Église catholique avait ceci : elle était assez intelligente pour comprendre qu'elle ne pouvait pas vaincre des coutumes qui étaient millénaires, qui étaient beaucoup plus vieilles qu'elle. Alors, elle les absorbait. [...] Cette tradition là de la fête de la lumière qu'on trouve chez les Romains, qu'on trouve chez les Grecs, qu'on trouve partout. C'est le solstice. Les Mayas avaient des fêtes absolument extraordinaires, évidemment en lien avec le soleil. C'était une civilisation de l'astre lumineux. Et l'église catholique, à côté de ça, elle n'est pas bien grosse : le sapin est déjà là. Il y a déjà des fêtes, on va mettre une crèche en dessous.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

De l'urine de rats sur vos vêtements neufs: mythe ou réalité?
«Noël, c'est souvent une période charnière, ça accentue beaucoup les deuils»
«C'est très dégradant, on est vraiment pris pour de grands bandits»

Vous aimerez aussi

0:00
7:01
0:00
12:49
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 11:00