Les plus récents propos tenus par le président désigné des États-Unis, Donald Trump, sont au coeur du tour d'horizon de l'actualité de Louis Lacroix lundi.
Le 47e président, qui fera son entrée dans le bureau ovale dans moins d'un mois, a livré un discours-fleuve dimanche à Phoenix, en Arizona.
Trump s'en est pris à ce qu'il qualifie de «délire transgenre», il a rappelé sa promesse d'expulser les migrants et a menacé de reprendre le contrôle du canal de Panama.
«lI a dit que dans les années '70, c'était une erreur de céder la gestion du canal de Panama. Il dit que les tarifs qui sont imposés aux Américains, aux bateaux qui transitent par le canal de Panama sont ridicules et très injustes. Et il dit que ça va cesser. Il ne dit pas ce qu'il va faire, mais il dit qu'il pourrait exiger que le canal de Panama soit rendu aux États-Unis. Alors, ça promet. C'est rien d'encourageant, je vais vous dire une chose...»
Autres sujets abordés
- Justin Trudeau n'a toujours pas l'intention de démissionner et Chrystia Freeland considère se lancer dans une éventuelle course à la direction du Parti libéral du Canada.
- Sécurité des personnalités publiques: Valérie Plante craint et déplore le discours misogyne.
- Populaire, ou pas, la nouvelle halte-chaleur pour itinérants située dans le Vieux-Montréal?
- DPJ: une quarantaine de cas d'inconduite sexuelle hors de Montréal répertoriées par le Journal de Montréal.
- Le nombre d'étudiants étrangers explose à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP).
- Le déneigement de plus en plus écologique à Saint-Hyacinthe: le petit gravier remplace le sel de déglaçage.