L'arbitre québécois de la Ligue nationale de hockey (LNH), Éric Furlatt, a récemment célébré son 1500ᵉ match officié dans le circuit, un rare exploit atteint par seulement onze de ses confrères dans l'histoire.
En entretien avec Louis Lacroix et Louis Jean, celui qui se trouve présentement à Salt Lake City pour un match entre l'Utah et les Sharks de San Jose, parle de l'importance de la condition physique et d'éviter les blessures dans sa carrière de 25 ans.
Il partage également une anecdote sur la réaction de Nick Suzuki des Canadiens de Montréal après la rencontre opposant le Tricolore aux Canucks de Vancouver et les félicitations reçues de Martin St-Louis et Rick Rockets avant le match.
Éric Furlatt confirme par ailleurs son retour à titre d'officiel la prochaine saison, alors qu'il envisage la retraite dans environ deux ans.
«On a 34 arbitres dans la LNH à temps plein. Quand on arrive aux séries éliminatoires, ils en prennent 25, donc peut-être les deux tiers. On peut avoir de mauvaises saisons, on peut avoir des blessures, mais j'ai été chanceux de ce côté-là. J'ai toujours fait partie des arbitres choisis pour les séries. Pour moi, c'est un genre de preuve comme quoi que je suis stable, [...] que je fais la job.»