Les ligues canadiennes de hockey junior ainsi que la Ligue nationale de hockey (LNH) font l’objet d’un recours collectif aux États-Unis, rapporte Radio-Canada. Elles contreviendraient aux lois antimonopoles américaines.
Le journaliste Martin Leclerc précise que ce recours a été intenté à New York, devant la Cour fédérale, mercredi matin.
Dans son texte, il ajoute que les instigateurs de cette procédure sont la division nord-américaine de la World Association of Ice hockey Players Unions ainsi que Tanner Gould et Isaiah DiLaura, deux anciens joueurs de la Ligue junior de l’Ouest.
Ils affirment notamment que les territoires de recrutement exclusifs de la LNH (grâce au repêchage chaque année), briment la liberté des joueurs qui aimeraient offrir leurs services au plus offrant et empêchent les athlètes de décider de l’endroit où ils veulent évoluer.
À l’occasion de sa chronique sportive à l’émission Puisqu’il faut se lever, jeudi, Alain Crête s’entretient avec l’avocat spécialisé en droit du sport, Me Patrick Brunet.
«On doit se rappeler qu’en 2021, la cour des États-Unis a rendu une décision favorable envers la NCAA, qui est l’association de sports des collèges américains. Le tribunal concluait qu’il y avait effectivement bris aux lois antitrust. C’est un peu la même chose ici pour le hockey junior… Il semble y avoir un cartel entre la LNH et les ligues canadiennes de hockey junior.»
On parle de joueurs âgés entre 16 et 19 ans.
Autres sujets abordés :
- Au début de son intervention, le chroniqueur parle du match des Canadiens de Montréal, jeudi soir, qui affronteront les Rangers de New York.
- Il traite aussi du Québécois Mathieu Betts, qui a signé un contrat avec les Lions de Detroit de la NFL.