La nouvelle série IXE-13 met en vedette Julie Le Breton et Marc-André Grondin.
Une série d'époque avec un budget et des décors, qui se situe dans le siècle dernier, tout juste dans l'après-guerre.
Écoutez Julie Le Breton en discuter avec Catherine Beauchamp et l'équipe du Québec maintenant.
«Je me considère très, très, très chanceuse. Je reconnais mon privilège. Tu sais, on dit de gros budgets... C'est le genre de série qui, tournée ailleurs, aurait eu le double, le triple, 20 fois même, ce budget-là. Mais c'est vraiment un gage du talent et de l'ingéniosité des artisans, des concepteurs et des équipes d'ici qui réussissent à faire des choses qui sont engageantes, qui sont stimulantes et différentes avec très, très peu de moyens, qu'on se le dise.»
Les gens plus âgés connaissent IXE-13, le film de 1971 de Jacques Godbout, inspiré des romans de Pierre Saurel, de son nom de plume de Pierre Daignault. Selon Le Breton, cette nouvelle série serait plus près des écrits que du film-culte d'antan.
«Oui, l'original, ce n'est pas ça... En fait, l'original, c'est 900 romans qui ont été écrits par Pierre Daigneault à l'époque, qui se rapprochait vraiment plus de ce qu'on fait maintenant. C'était vraiment des espèces de fascicules qui ont eu un succès monstre. Ça a été vendu à des millions d'exemplaires. C'était vraiment plus un ton film noir, espionnage dark que le truc extrêmement absurde et que Jacques Godbout a fait par la suite.»