Alexeï Navalny, le principal opposant au président russe Vladimir Poutine, est décédé vendredi, alors qu'il purgeait une peine de dix-neuf ans de prison pour extrémisme.
Le décès de cet homme a provoqué des réactions très fortes à l'échelle planétaire, et plusieurs pays occidentaux attribuent au président Poutine la mort de cet opposant politique. Mais qui est Alexeï Navalny?
Guillaume Sauvé, spécialiste de la Russie au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal, se penche sur la question, samedi, au micro d'Élisabeth Crête.
Il explique que la carrière politique d'Alexeï Navalny remonte un peu avant 2011-2012, mais qu'il est devenu connu à cette époque, en choisissant «la lutte contre la corruption comme grand cheval de bataille.»
«Et évidemment, là, il y a matière à dénoncer parce que la Russie est un des pays les plus corrompus dans le monde et tout le régime autour de Vladimir Poutine. Et donc il a créé cette organisation qui s'appelle donc la Fondation anticorruption, qui lutte contre la corruption. C'est son plus grand accomplissement, et c'était la plus grande organisation politique de ce genre en Russie»
Écoutez le spécialiste discuter des conditions dans lesquelles cet opposant politique est décédé...