La 49ᵉ cérémonie des César du cinéma se déroule cette semaine à Paris où le film Simple comme Sylvain est en nomination dans la catégorie du meilleur film étranger.
Écoutez la réalisatrice du film, Monia Chokri, qui s’entretient avec la chroniqueuse Catherine Beauchamp, au micro de Patrick Lagacé.
Avec 300 000 entrées en France, il s’agit du film québécois qui a le mieux performé là-bas cette année.
«Je pense que toute l'histoire de la lutte des classes, ça les a vraiment happés beaucoup, les Français. Ce rapport de classe, en fait, entre les personnages. Et je pense que ça les fait rire aussi parce que je pense qu'ils ont des idées très, très franches en France, mais pas beaucoup de comédies d'auteur ou de comédies semi-dramatique.
«Puis, je pense que c'est tout le rapport aussi... Le regard d'une femme sur le désir et la sexualité d'une autre. Je pense que c'est des choses qui pour eux, qui sont dans un monde un peu plus lent que nous sur certains sujets, je pense que ça les a happés pour ces raisons-là.»
«Je suis extrêmement flattée. Étonnée, évidemment, parce qu'il faut savoir qu'il y a quand même des tonnes de films étrangers qui ont été lancés en France cette année, donc c'est évidemment très surprenant.»