Le livre Le consentement, de Vanessa Springora, qui racontait son histoire, celle d'une jeune femme de 14 ans qui tombe dans les griffes d'un agresseur de 49 ans: l'auteur à succès, Gabriel Matzneff, une personnalité très influente en France, a fait fureur.
Voici maintenant son histoire, portée au grand écran.
Le livre a été adapté au cinéma et le film est en salles où Kim Higelin y joue Vanessa Sringora, Jean-Paul Rouve, Gabriel Matzneff et Laeticia Casta, le rôle de la mère.
Écoutez Catherine Beauchamp qui l’a vu et qui en discute avec Patrick Lagacé.
«Ça raconte l'histoire de Vanessa justement, qui a 13 ans, qui débute cette relation intime avec l'auteur, Gabriel Matzneff, 50 ans, qui jette son emprise sur elle un peu comme une araignée qui tisse sa toile, c'est-à-dire qui l'isole de sa famille, de ses camarades de classe.
«Bon, évidemment, ils vivent de relations intimes, des relations sexuelles explicites, beaucoup de manipulations, et elle réalise avec le temps, parce que l'histoire se déroule entre 13 et 18 ans, qu'elle est une victime, que c'est un prédateur sexuel qui est en recherche de constante victime et elle a écrit son histoire. Ça a été adapté au cinéma.»
«Et dans le cas de Matzneff, c'est Jean-Paul Rouve qui tient le rôle. Il est parfait. Oui, rasé comme lui, il est très dérangeant dans le film. Sauf que lui, il a eu beaucoup de mal à tourner ce film-là. Parce que justement, les rôles, les scènes avec Kim Higelin, ça allait, elle avait 22 ans, ils ont eu le temps de se créer une complicité. Mais pendant le film, il est arrivé d'autres scènes où on a dû prendre des jeunes filles beaucoup plus jeunes. Voici, il y a eu comme un moment de dégoût.»