Marc-André Grenon a été trouvé coupable, mardi, de meurtre au premier degré et d'agression sexuelle grave sur la personne de Guylaine Potvin, trouvée morte le 28 avril 2000 dans son logement de Jonquière.
Les 12 jurés ont rendu leur décision après une délibération qui n'aura duré que 45 minutes.
Le juge François Huot a aussitôt imposé à Grenon une peine de prison à vie, avec possibilité de demander une libération conditionnelle après 25 ans. Il purgera une peine concurrente de 10 ans pour l'agression sexuelle dont il a été reconnu coupable.
La couronne est parvenue à démontrer au jury que Grenon s'est introduit dans l'appartement de la jeune femme dans la nuit du 27 au 28 avril 2000 pour l'agresser sexuellement et la tuer.
La famille s'est dite reconnaissante du travail de tous ceux ayant permis d'en arriver à cette conclusion et annoncé le lancement du fond Guylaine Potvin visant à aider les organismes en travail social.
Le procureur de la couronne au le dossier, Me Pierre-Alexandre Bernard, commente l'affaire au micro de Patrick Lagacé.
«Depuis le tout début, on a présenté une preuve, une preuve qu'on considérait déjà très forte. On est très heureux et satisfait que le jury ait rapidement adhéré à nos arguments.
«C'est à la Couronne que revient toujours le fardeau de démontrer, hors de tout doute raisonnable, l'ensemble des éléments essentiels des infractions. Notre travail était bien préparé, notre objectif était bien ciblé.»
On l'écoute...