Il s'est passé bien des choses durant la fin de semaine dans la Ligue nationale de hockey. C'est sur la base de certains de ces événements et de ces résultats que l'animateur Mario Langlois et les gars de La Poche bleue amorcent leurs discussions.
En voyant Jaromir Jagr, Mario Lemieux, Sidney Crosby et Evgeni Malkin ensemble, lors des cérémonies du retrati du chandail de Jagr, on songe d'emblée aux meilleurs duos de l'histoire, mais, paradoxalement, on discute des joueurs de soutien. Ceux du Canadien, par exemple...
«Les joueurs de soutien dans les dernières années ne font pas parti du noyau. Ce sont des joueurs qui sont ici temportairement et qui n'ont pas vraiement de sentiment d'appartenance. Le jour qu'on va avoir ces joueurs-là, c'est là qu'on va avoir le concept d'équipe selon moi.»
Si les 15 premiers marqueurs de la LNH proviennent de pays bien différents, seulement trois d'entre eux ont remporté la coupe Stanley. Les meilleures statistiques n'assurent pas un coupe Stanley.
Le trio discute aussi des prétendants au titre. Maxim Lapierre voit encore les Golden Knights de Las Vegas se rendre jusqu'au bout, Guillaume Latendresse aime bien les Panthers de la Floride.
En pensant à cette équipe, Latendresse se souvient de l'année ou cette dernière a changé de style de jeu en séries après une excellente saison et s'est fait montrer rapidement la porte de sortie.
«Tu as une identité d'équipe. Tu bâtis un club, comme directeur général, avec une certaine identité. Il faut que tu rentres en series avec cette identité. C'est en ça que tu crois. C'est le plan que tu as bâti. C'est les joueurs que tu as repêché.»
Et quel ancien joueur - pas nécessairement des Canadiens - aimerait-on voir venir faire un tour au Centre Bell pour un mise en jeu protocolaire, par exemple?
On écoute le trio...