Québec a annoncé une forme d'allègement bureaucratique pour les médecins de famille en faisant disparaître notamment le long questionnaire à propos du formulaire de la CNESST.
En échange, le ministre de la Santé espère qu'avec moins de paperasse à remplir, les médecins de famille pourront voir davantage de patients québécois.
Écoutez le médecin de famille dans la région de l’Estrie, Benoît Heppell, aborder la question de la paperasse inutile dans les cabinets médicaux mercredi au micro de Paul Arcand.
«Si je mettais ça de bout en bout dans une semaine, je dois passer certainement une journée complète à remplir de la paperasse, sans compter les rendez-vous que je fais avec des patients pour remplir un formulaire ou un document à des fins administratives. C'est pas mal de temps n bout de ligne, qui sert à étendre de l'encre sur un papier.»
Lors de l'entretien, le médecin offre des exemples de dédoublement rendez-vous où on doit obtenir l'attestation d'un médecin alors que c'est complètement inutile, de même que des demandes des compagnies d'assurance privées, qui sont parfois complètement farfelues. Une perte de temps complète selon le professionnel de la santé.
Benoît Heppell aborde aussi les demandes d'attestation d'un médecin par des employeurs pour des confirmations inutiles, entre autres, pour des gastroentérites ou des limitations de mobilité temporaires. Un exemple qui amène notre animateur a statuer, en conclusion, que le jugement - qui parfois est en option - pourrait souvent être très utile, mais qu'on est encore bien loin de l'élimination de la paperasse inutile.