Ottawa est déconnecté à propos du dossier des demandeurs d’asile, au dire des chroniqueurs Christian Dufour et Jacques Létourneau.
Le gouvernement Legault exige que le fédéral revoie sa politique concernant les demandeurs d’asile, qui représente une responsabilité énorme pour la société québécoise, qui accueillerait la moitié des arrivants au pays.
François Legault a d’ailleurs tenu une conférence de presse sur le sujet, jeudi. Il exige une rencontre avec le premier ministre Justin Trudeau.
Écoutez les chroniqueurs Christian Dufour, politicologue, ainsi que Jacques Létourneau, ex-chef syndical, à l’émission de Nathalie Normandeau, jeudi.
«Le fédéral a la responsabilité des réfugiés et des demandeurs d’asile. […] M. Legault a entièrement raison. Il y a un débalancement avec les autres provinces. Il y a aussi un coût aux niveaux des écoles, du logement et de la santé communautaire. […] Il devrait y avoir un dialogue franc sur les seuils qu’on peut se permettre. [...] Cela dit, le Québec n'est pas à la merci des politiques de M. Trudeau.»
Le Québec a accueilli plus 160 000 demandeurs d’asile au cours des trois dernières années. Selon le gouvernement Legault, c’est beaucoup trop.
«C’est un énorme dossier pour le gouvernement du Québec. Il a totalement raison. J’espère qu’il aura un appui très fort de l’opinion publique. C’est un vrai scandale cette affaire-là. Le gouvernement fédéral est irresponsable. C’est vrai que c’est une menace pour le français et nos services sociaux. Il faut dire que ça ne marche pas à Ottawa.»