Deuxième anniversaire de l'invasion russe en Ukraine: deux perceptions complètement différentes sur le terrain.
À l'occasion de sa chronique vendredi matin au micro de Paul Arcand, écoutez Jean-François Lépine aborder le conflit qui, selon de nombreux observateurs, est à l'avantage de la Russie, avec la prise de contrôle de la ville d'Avdiïvka.
Il aborde aussi toute la pression que subit le président ukrainien Volodymyr Zelensky et l'absence d'opposition en Russie du côté de Vladimir Poutine.
Il traite également de l'économie russe qui est en pleine expansion en raison des efforts de guerre et de l'exportation de pétrole à la Chine et à l'Inde.
Taïwan
Il revient par ailleurs sur la question de l'invasion potentielle de Taïwan par la Chine, alors que l'aide des États-Unis envers l'Ukraine est l'objet de toutes les observations sur la scène internationale.
La détérioration de la situation en Ukraine et les nombreuses critiques des parlementaires américains face à l'aide internationale fournie par les États-Unis pourraient éventuellement aider la Chine dans son désir de réunifier Taïwan à son territoire selon le chroniqueur.