Le Barreau du Québec a condamné les propos de François Legault qui insinuait que les juges de la Cour d’appel manquaient d'impartialité puisqu’ils sont nommés par le fédéral.
Écoutez Benoît Pelletier, constitutionnaliste et ex-ministre libéral, au micro de l’animateur Patrick Lagacé.
Rappelons que le premier ministre a insinué cela en réaction au chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, qui lui a demandé pourquoi le gouvernement avait décidé d’en appeler du jugement de la Cour d’appel qui a confirmé le droit des demandeurs d’asile d’envoyer leurs enfants dans les CPE et les garderies subventionnées.
«Honnêtement, je trouvais que c'était des propos inappropriés et j'étais très surpris que ça vienne de la bouche d'un premier ministre, parce qu'il faut comprendre l'impact que ça a», dit Benoît Pelletier.
«M. Legault, de la façon dont il s'est exprimé, s'est trouvé à remettre en question de façon indirecte, je dirais, mais néanmoins de façon sérieuse, l'impartialité et l'indépendance d'une cour qui est la Cour d'appel du Québec, en disant: “c'est une cour fédérale, donc, finalement, on devrait avoir davantage confiance dans le gouvernement du Québec que dans une Cour fédérale”. Alors, ça, de la part d'un premier ministre, j'avoue que ça m'a vraiment stupéfait comme déclaration. Et je le répète, je pense que c'étaient des propos inappropriés.»