Le New York Times nous apprend lundi matin que le Xolair, un médicament utilisé pour l’asthme, réduirait considérablement les réactions des enfants aux allergènes alimentaires.
Écoutez l'allergologue et immunologue à l'hôpital Sainte-Justine, Philippe Bégin, aborder avec Paul Arcand ce médicament biologique fait en laboratoire qui bloque les anticorps d'allergies.
Le Dr Bégin souligne que comme l'étude était chez les enfants et les adultes, il faut croire que l'efficacité du médicament couvre une grande fourchette d'âge.
«C'est un médicament qui coûte très cher, il faut être capable de le justifier lorsqu'on demande aux compagnies d'assurance de le payer. C'est quelque chose qui est surtout réservé aux patients avec des allergies très sévères qui ont eu beaucoup d'accidents. Au Canada, on l'utilisait surtout dans le contexte de la désensibilisation, pour des patients très allergiques. On va propose ce médicament pour être capable de donner l'aliment pour désensibiliser l'allergie et éventuellement arrêter le médicament. Parce qu'autour de 30 000$ par année, prendre ça à vie pour une allergie, il faut que ce soit une méchante allergie pour être capable de le justifier économiquement.»