Les investissements internationaux à Montréal ont baissé de 23% dans la grande région métropolitaine en 2023.
L’organisation a soutenu des projets d’une valeur de 2,7 milliards de dollars l’an dernier, comparativement à 3,6 milliards $ l’année précédente. Il s’agit d’un retour à des données similaires à celles d’avant la pandémie.
Une conférence de presse a été tenue dans la métropole à ce sujet, lundi.
Pour expliquer cette baisse substantielle de la valeur globale des projets, le président-directeur général de Montréal International, Stéphane Paquet, a évoqué le contexte mondial difficile en 2023, provoqué notamment par la hausse des taux d'intérêt et le ralentissement de l’économie dans des pays du G7.
Écoutez Philippe Bonneville, journaliste de Cogeco Nouvelles, et Stéphane Paquet, PDG de Montréal International, à l’émission de Luc Ferrandez.
«Un nouveau facteur contribue à la baisse des investissements étrangers à Montréal: la rareté de notre électricité.»
«Les investisseurs veulent aller dans des villes où c'est agréable et où leurs employés vont pouvoir avoir un bon niveau de vie. Et là-dessus, oui, les loyers à Montréal sont plus élevés qu'il ne l'était l'année dernière. Mais, quand on se compare au reste de l'Amérique du Nord – j'ai des économistes chez nous qui creusent les chiffres –, on se rend compte que le coût de la vie à Montréal reste somme toute très compétitif.»