Le recteur de l'Université de Montréal est sur toutes les tribunes. Il est à la recherche de financement pour la recherche, d'une part, et il a des messages très intéressants à livrer sur l'avenir des universités au Québec et au Canada.
L'animateur Luc Ferrandez accueille Daniel Jutras, le recteur de l’Université de Montréal.
L'Université de Montréal a un objectif d'un milliard de dollars pour sa campagne de financement.
«Là où on a beaucoup de retard, c'est en particulier au soutien des étudiants et des étudiantes qui sont dans les cycles supérieurs. On a beaucoup de retard, par ailleurs, dans la philantropie. C'est pour ça qu'on a lancé cette grande campagne qui va nous permettre de combler un retard historique, que les universités francophones - et la mienne en particulier -, accumulent par rapport à leurs universités sœurs dans le reste du Canada.»
«On est très optimistes. Écoutez, on est déjà à 600 millions de dollars. On a eu des dons extrêmement généreux de la part de quelques diplômés de fondations qui vont soutenir nos activités. Et là, on parle de soutien à la recherche. Mais ça va au-delà de ça. Il y a un objectif aussi de soutenir la qualité de l'expérience étudiante, de travailler sur nos infrastructures. Donc on a vraiment beaucoup, beaucoup d'espoir et d'objectifs que l'on veut combler.»
On l'écoute...