Avez-vous de l'empathie pour le travail de nos productrices et producteurs agricoles au Québec?
Une manifestation de leur part est prévue le 8 mars à Rimouski afin de sensibiliser la population à la réalité d'être producteur à notre époque.
Les agriculteurs européens ont récemment attiré l'attention des Français, mais aussi des Canadiens, en déplorant leurs conditions de travail. Ils ont bloqué de grandes artères en France, en Belgique et dans certains États de l'Union européenne.
Alors que plusieurs ont de la difficulté à joindre les deux bouts, le secteur agricole du Québec souhaite profiter de cette initiative pour sensibiliser les gens à cette détresse trop généralisée.
«On veut aussi sensibiliser les gens à acheter des produits locaux, à encourager les épiciers, à fournir plus de produits locaux pour que justement, les produits qui viennent de l'extérieur ne viennent pas embarrasser nos paniers d'épicerie parce que ce qui est produit à l'extérieur ne répond pas aux mêmes normes que nous ici au Québec. Et ça, on appelle ça de la concurrence déloyale. C'est difficile à vivre aussi parce que ça vient influencer les prix.»