Il y a quelques années, le monde du hockey mineur en Outaouais a été secoué par un scandale. Des jeunes de niveau midget avaient été ciblés. Ils s'agissaient de jeunes Noirs qui avaient été ciblés par coéquipiers, par des mots, par des gestes racistes, notamment une mise en scène d'une arrestation à la George Floyd, avec le genou sur le cou.
Aujourd'hui, l'organisation en question, l'Intrépide de Gatineau, a demandé à Meeker Guerrier de venir faire une conférence là-bas.
Après avoir hésité comme il l'explique au micro de Patrick Lagacé, il s'est rendu à Gatineau pour rencontrer les dirigeants d’un programme de hockey et des étudiants-athlètes.
«Donc la conversation entre adultes a été assez franche et ça, je dois dire que j'ai été surpris qu'ils soient prêts à recevoir les critiques, mais surtout, prêts à regarder de l'avant.
«On m'a demandé: «On intervient comment? Comment on intègre? Comment on fait attention?» Parce qu'ils me disaient que c'est tolérance zéro, intimidation, discrimination. Mais ma question, ça a été: "ça veut dire quoi tolérance zéro?" Et ça a été une partie de la discussion.»
On écoute Meeker Guerrier...