Plusieurs agriculteurs québécois sont au pied du mur. En plus, leurs revenus nets devraient chuter énormément cette année.
On parle d’une baisse de 86% en 2024.
Écoutez Martin Caron, président de l’Union des producteurs agricoles, qui témoigne de la terrible réalité vécue par les fermiers québécois.
«L'IPC (Indice des prix à la consommation), sur les trois dernières années, a augmenté de 16 %, affirme M. Caron. Les produits intrants achetés par les producteurs, comme la nourriture pour les animaux et les équipements, ont augmenté de 31 %. […] Les dépenses ont augmenté énormément. En fait, c'est du jamais vu depuis 1938.»
Il ajoute que la main-d’œuvre coûte désormais beaucoup plus cher, tout comme le diesel et le propane.
«L’augmentation des taux d’intérêt est aussi en train de plomber le monde de l’agriculture. [...] Le soutien agricole n'est pas au rendez-vous, que ce soit au fédéral ou au provincial. [...] On veut être compétitifs; on veut poser des gestes. Mais, on ne peut pas s'endetter davantage pour assurer l'autonomie et la sécurité alimentaires. On lance un cri du cœur.»
Manifestation
Une manifestation de producteurs québécois est d’ailleurs prévue le 8 mars à Rimouski, afin de sensibiliser la population à la réalité d'être producteur en 2024.
Rappelons que les agriculteurs européens ont récemment attiré l'attention des Français, mais aussi des Canadiens, en déplorant leurs conditions de travail. Ils ont bloqué de grandes artères en France, en Belgique et dans certains États de l'Union européenne.