Près d’une centaine d’armes ont été saisies dans une résidence de Gatineau, au début de février. Il s’agit de «la plus grosse saisie d’armes à feu au Québec au cours des dernières années» pour l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
À l’émission de Paul Arcand, jeudi, écoutez le directeur de la division des opérations du renseignement et de l'exécution de la loi pour le Québec à l’ASFC, Adriano Giannini.
«On parle d'armes longues, de pistolets et de revolvers de toutes sortes. On a également saisi des dispositifs prohibés. Pour être plus clair, on parle ici de silencieux et également des chargeurs à haute capacité qui peuvent contenir plusieurs balles. Selon les analyses préliminaires, ce sont des armes qui proviennent de l’étranger. Dans certains cas, les armes sont prohibées.»
M. Giannini aborde par ailleurs les différentes stratégies et divers modes utilisés pour l'importation illégale au Canada.
Chaque année, les armes saisies au Canada sont en croissance. Selon lui, la circulation des armes illégales au pays est aussi en hausse.