Radio-Canada a annoncé la mort de Daniel Pinard, un personnage incontournable de l'histoire de la cuisine québécoise.
Animateur, journaliste, communicateur et polémiste, il a été très longtemps collaborateur à l'émission de Paul Arcand.
Écoutez Paul Arcand commenter le décès de son ami au micro de Philippe Cantin.
«Je savais depuis quelques jours que son état de santé s'était détérioré. Il y a des proches qui m'avaient partagé la nouvelle et je savais aussi que depuis quelques années, ça allait un peu moins bien pour Daniel.
«On devait se voir au printemps. On avait une espèce de rituel de luncher ensemble, au moins une fois par année. Et c'était prévu pour le printemps. Et il m'a annulé ça à la dernière minute en disant: 'Écoute, ça va pas, pis je suis pas en forme. On remet ça.' Et puis, cet été, j'ai repris contact avec lui et ça n'allait pas tellement mieux. Donc je ne suis pas surpris.»
«J'ai eu pas mal de discussions philosophiques, sociologiques, ésotériques avec lui sur la mort pendant la pandémie. On a échangé pas mal. Je pense qu'il dirait: "Bon, j'ai terminé mon parcours.»
«C'est quelqu'un d'extrêmement intelligent. Premier constat qu'on peut faire. Deuxièmement, d'une grande, grande, grande, grande sensibilité. Il m'a beaucoup aidé, moi qui était un journaliste un peu plus carré, de dire: 'Écoute, allume sur des réalités sociales, allume sur des problématiques que des gens vivent.'
«Il était d'une intégrité totale.»