Après avoir aboli 150 postes au Canada et aux États-Unis en novembre, Lion Électrique a annoncé jeudi la mise à pied temporaire d’une centaine de travailleurs de son usine de Saint-Jérôme dans les Laurentides.
L’entreprise québécoise, par la même occasion, a publié ses résultats du quatrième trimestre, qui s’avèrent une perte nette de 56,5 millions.
Écoutez Marc Bédard, chef de la direction et fondateur de Lion Électrique, qui a accordé une entrevue à l’animateur Luc Ferrandez.
«Une grosse partie de la mise à pied est due au retard du programme fédéral pour l'électrification du transport scolaire au Canada. Donc, aujourd'hui, à notre connaissance, il n'y a aucune commande d'autobus électrique qui a été approuvée en vertu de ce programme. Évidemment, on a de grandes attentes par rapport à ce programme, parce que c'est en vertu de celui-ci que va se faire l'électrification du transport scolaire au Canada, à l'extérieur du Québec…»
M. Bédard mentionne qu’il attend des réponses de la part du gouvernement Trudeau : «La négociation se passe entre les opérateurs scolaires et le ministère des Infrastructures fédérales; tant qu'il y a un dialogue, c'est bon signe.»
L'usine de Saint-Jérôme concerne environ la moitié de la production de l'entreprise.