Le gouvernement fédéral impose à nouveau le visa pour les ressortissants mexicains en raison d’une énorme pression de la part du gouvernement du Québec et du gouvernement américain.
Écoutez Philippe Bonneville, journaliste de Cogeco Nouvelles, et Me Stéphane Handfield, avocat spécialisé en immigration, aborder la situation avec l’animateur Luc Ferrandez.
«C'est vraiment pour freiner le flot de demandeurs d'asile en provenance du Mexique. En trois ans, huit fois plus de demandes d'asile proviennent des Mexicains, explique Philippe Bonneville. En 2021, il y en avait eu 3000 environ, des demandes d'asile provenant de Mexicains. En 2023, on est rendu quand même à 24 000 et ça allait seulement en augmentant. Donc, le gouvernement fédéral, après avoir écouté le Québec, et aussi l'Ontario, annonce une première mesure.»
«On apprenait il y a quelques semaines, par un reportage de Radio-Canada que les cartels mexicains profitaient justement de cette absence de visa de visiteur pour le Canada pour délivrer de faux documents mexicains, soutient Stéphane Handfield. Alors évidemment, compte tenu de cette situation, je pense qu'Ottawa n'avait pas d'autre choix que d'aller de l'avant par l'imposition d'un visa de visiteur.»
«Je pense que Ottawa n'avait plus vraiment le choix d'aller de l'avant dans cette décision-là. Les Américains commençaient vraiment à mettre de la pression sur le Canada, parce qu'on le sait, plusieurs Mexicains arrivaient au Canada et tentaient d'entrer illégalement du côté américain.