De plus en plus de pays en Europe et ailleurs mettent en place des législations qui menacent le monopole du lucratif «App Store» d’Apple et encouragent les pratiques concurrentielles. Qu’est-ce que ces changements signifient concrètement pour les utilisateurs?
Écoutez Alain McKenna, animateur du balado «Une tasse de Tech» sur les ondes du 98.5 et journaliste spécialisé en technologie pour Le Devoir, en discuter avec l'animateur Paul Arcand.
C'est une bataille que mène l'Europe depuis un certain temps contre le géant Apple.
«Ce qu'on essaie de faire du côté de l'Europe, ça ressemble à ce que la plateforme Android permet de faire, dit Alain McKenna. C'est-à-dire qu'on a l'espèce de boutique d'applications de Google sur Android comme on a l'AppStore sur les iPhones, sur iPad et ailleurs, mais on peut aussi installer des applications sur son téléphone qui ne sont pas nécessairement fournies par cette boutique d'applications, qu'on les trouve sur un site web, sur Internet ou ailleurs.»
«L'Europe, ce qu'elle fait, c'est qu'elle va un peu plus loin. Elle demande à Apple de laisser les applications facturer des frais d'abonnement, par exemple dans leur application, sans prendre de commission.»